Accueil // Stage // Huitième édition …

Huitième édition …

 

Chaque année, au mois de mars, le stage chez Jean François Busquet à Tuchan (dans l’Aude) marque le démarrage de la saison dans le Bonsai. Cette année, il a eu lieu les 21 et 22 mars, et pour moi, c’était la huitième édition.

Les participants sont venus de plusieurs régions : de l’Ariège avec Michel et Olivier, de Lozère avec Olivier, et quelques personnes de Bordeaux, Françoise, Jean-Luc, Stéphane,Yann et moi même.

Avec ce nombre de participants, peut être un peu faible (pour une organisation de la sorte), il a l’avantage de pouvoir bénéficier encore plus de Jean François.

Malheureusement, je n’ai pas pu arriver le vendredi dans l’après midi pour pouvoir faire le tour des arbres et en acheter un … mais j’avais prévu le coup avant, c’est pour cela que j’avais été à Tuchan 4 semaines avant le stage pour pouvoir réserver mes arbres.

Nous étions dans le même gîte que les fois précédentes, où nous sommes reçus comme des rois. Encore un grand Merci à Frank et Fabienne de leur accueil. Au programme : sympathie, bonne humeur et repas succulents. Rien que pour cela, le stage vaut le déplacement !

printemps 2015-1

Samedi matin, tout le monde était au rendez vous et dès 9h, nous avons démarré nos activités (tailles, ligatures, bois morts, …). Pas de chance pour cette année, mais le beau temps n’était pas au rendez vous. Nous nous sommes installés dans une grange aménagée qui nous a permis de bien travailler au sec ! Seul souci, la luminosité qui n’est pas pareille que lorsque l’on travail dehors… mais peut importe, l’important c’est de se retrouver autour de notre passion commune et de Jean François en maître de cérémonie.

Quelques photos d’ambiance, avant de vous présenter les arbres.

 

printemps 2015-2

printemps 2015-4

printemps 2015-5

printemps 2015-6

Pour certains travaux, il est nécessaire d’être à plusieurs, notamment lorsque l’on pratique de gros pliages (sur un pin, dans ce cas)

printemps 2015-3

 

Et voilà les arbres travaillés. Désolé, mais je n’ai pas de photos de tous les arbres avant travaux (car il était difficile de trouver un moment sans pluie) et après travaux (car départ des uns et des autres à heures différentes le dimanche soir).

Le genevrier d’Olivier

printemps 2015-7

 

Le genevrier Cade de Stephane. Cet arbre avait déjà été travaillé une première fois lors d’un stage chez Jean François et a été ramené pour une seconde mise en forme.

printemps 2015-8

 

Le pin de Yann (je n’ai pas la photo avant… dommage, car ce pin a subit une forte torsion. Ce pliage a été réalisé en plusieurs heures afin de laisser reposer l’arbre entre chaque tour de pied a coulisse).

printemps 2015-9

 

Le filaire de Jean-Luc

 

printemps 2015-10

Un pin silvestre d’Olivier (Ariège)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un Sainte Lucie de Stephane

printemps 2015-12

Un olivier de Françoise (qu’elle avait déjà travaillé au stage d’automne 2014)

printemps 2015-13

 

Un pin noir de Yann (je n’ai pas la photo avant)

printemps 2015-14

 

Un pin silvestre de Olivier de Lozère (je n’ai pas la photo avant)

printemps 2015-15

 

Un Olivier que j’ai travaillé… un beau bébé dont le diamètre du tronc à la base fait 50 cm

printemps 2015-16

 

Un Olivier triple troncs… un arbre qui n’est pas dans le style d’arbre que j’affectionne, mais sur celui là ; jai craqué !

printemps 2015-17

 

Un buis qui a pris beaucoup de temps à Michel (au vu de la taille de l’arbre et de l’énorme travail de bois mort et de ligatures) ; donc qu’il n’a pas eu la chance de terminer avant la fin du stage.

printemps 2015-18

Voilà,  de beaux arbres, une super ambiance, un Jean François comme d’habitude plein de bons conseils et au mieux de sa forme, et que je remercie encore… tous ces ingrédients nous ont permis de passer un super bon moment.

3 réflexions au sujet de « Huitième édition … »

  1. guilard
    Le 8 avril 2015 à 22 h 38 min

    un atelier très intéressent
    comme j’aimerai en faire
    avec de très beau arbres

  2. rémi
    Le 17 août 2015 à 16 h 47 min

    salut laurent
    je constate que plus ca va moins tu mets de fil et moins tu travaille les bois mort!!!
    beaux arbres!!

  3. Jean Claude Duss
    Le 18 janvier 2016 à 7 h 15 min

    Vive les vieilles souches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>