Accueil // Culture // Un nouveau bonsaï dans la collection… Que faire ?

Un nouveau bonsaï dans la collection… Que faire ?

Quand un nouvel arbre intègre la collection, la tentation est grande de vouloir tout de suite mettre les mains dedans, on a « la pince concave qui nous démange ». Ce nouveau buis est arrivé d’une façon un peu incongrue : «il te plait ce buis ? Alors c’est cadeau!». Quelque peu décontenancé par la situation, j’ai du tant bien que mal l’accepter.

Ce buis double tronc vient de chez Jean-François Busquet, il devrait faire un joli bonsaï double tronc. Justement je n’ai pas de double tronc dans ma collection.

J’ai l’habitude de toujours respecter un certain délai avant de travailler un arbre, le temps de m’habituer à lui et que lui s’acclimate à mon jardin. Surtout que ce buis a été prélevé à l’automne dernier, même si la pousse printanière a été généreuse il est encore trop tôt pour le mettre en forme.

Nouveau buis bonsai

Il y a pourtant quelques gestes que nous pouvons faire le temps de patienter un peu. D’abord le mettre à l’ombre avec un bon arrosage, surtout s’il fait chaud et que l’arbre a passé quelques heures dans la voiture. Même pour un pin je conseille de mettre l’arbre quelques jours à mi-ombre, le temps qu’il se remette du stress du transport.

Même si je ne veux pas tailler de branches ou les rameaux de l’année, je peux sans danger faire du nettoyage des parties sèches. Cette opération permet aussi de prendre le temps de regarder chaque branche et de commencer à réfléchir à une éventuelle mise en forme.

Suppression des parties mortes sur buis bonsai

Taille des brindilles mortes

Cet arbre sera certainement travaillé à l’automne prochain, pour cela il faut qu’il soit en pleine forme. Il va être bien fertilisé avec un engrais organique durant toute la période, afin qu’il soit plein de force au moment de la taille de mise en forme. Cela permettra certainement un bourgeonnement arrière important au printemps prochain.

Buis bonsai sur face avant

D’ici là je vais le regarder sous toutes les coutures et étudier les différentes options de mise en forme, les différentes faces possibles. Rendez-vous à l’automne prochain pour l’arbre après le travail !

 

Une réflexion au sujet de « Un nouveau bonsaï dans la collection… Que faire ? »

  1. Kalima ich
    Le 13 juin 2013 à 7 h 41 min

    Encore une belle bête ! Je proposerai de le relever encore un peu plus que sur la dernière photo.
    En attendant de le voir en vrai, bonne culture à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>