Accueil // Mochikomi // Très viel olivier : 1 an après

Très viel olivier : 1 an après

Voilà tout juste un an que les premiers travaux ont été réalisés sur cet olivier, c’était lors d’un stage d’automne chez Jean Francois Busquet (voir article http://www.bonsai365.fr/travail-dun-tres-vieil-olivier.htm)

L’arbre n’a pas été touché depuis cette première mise en forme.
L’hiver dernier, vu sa taille, il n’a pas pu entrer dans ma serre pour être mis hors gel… donc, il est resté dehors, sous abri contre la façade de la maison… Pas eu de soucis, de plus l’hiver a été très doux cette année.

A partir du printemps, il a été nourri et arrosé abondamment et je me suis juste contenté de surveiller les ligatures pour qu’elles ne s’incrustent pas.

Ces dernières ont été supprimées courant juin, et seul un hauban a été mis en place pour maintenir l’apex dans une position basse, afin que la branche formant la tête ne se relève pas.

L’arbre a bien profité et s’est énormément étoffé. En le regardant tous les jours, on ne s’en aperçoit pas… ce n’est que lorsque l’on regarde les photos des travaux précédent que l’on peut voir la différence.

superman1

Comme quasiment chaque été, je subis une « attaque » de petites chenilles vertes, qui raffolent de l’extrémité des jeunes pousses. Elles aiment leurs feuilles bien tendre.
A priori, elles ne sortent que la nuit. J’ai pourtant longuement chercher, mais impossible de les voir pendant la journée.
C’est seulement en travaillant l’arbre, que je les ai trouvé, bien caché.

superman2

Le premier travail a été de supprimer toutes les pousses qui sont apparues directement du tronc… La structure de l’arbre étant en place dès la première mise en forme, il n’y avait de besoin particulier de branches supplémentaires.
Ensuite, plateaux par plateaux, en partant du bas de l’arbre, les branches ont été ligaturées et mise en place…
A ce jour, la branche formant la tête n’a pas encore assez grossi pour tenir seule en place… Elle a de nouveau été ligaturée avec du gros fil et haubanée.

superman3

En regardant de plus en plus cet arbre après cette seconde mise en forme, je pense que la face avant de l’arbre nécessite une légère rotation pour ramener le tronc principal vers l’observateur. Cela efface la courbe de la branche qui forme la tête tout en gardant de la conicité et du mouvement. Par contre, le petit tronc est relégué au second plan, peut être un peu trop en arrière.
Comme il va rester encore au moins 2 ans dans son pot de culture, cela laisse le temps de bien réfléchir sur cette face avant.

superman4

Pour rappel, l’arbre il y a un an après la première mise en forme

superman5

2 réflexions au sujet de « Très viel olivier : 1 an après »

  1. guilard
    Le 3 octobre 2014 à 22 h 52 min

    beau travail ,hâte de le revoir dans deux ans

  2. laurent
    Le 5 octobre 2014 à 20 h 57 min

    Bonsoir
    Merci …. oui, dans deux ans, je pense qu’il sera tres beau…
    Maintenant, faut que je lui trouve un pot… chose pas facile, au vu de la taille de l’arbre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>