Accueil // Tout en images // Supprimer les bourgeons à fleur sur les buis

Supprimer les bourgeons à fleur sur les buis

En pleine floraison, le buis se recouvre de petites fleurs jaunes qui sont du plus bel effet. Cependant, sur un arbre encore en formation nous préférons favoriser le développement de la ramification et du feuillage.

Floraison sur un buis en bonsaï

Contrairement à ce que l’on peut lire, la floraison ne fatigue pas le bonsaï. Ce sont les fruits qui le fatiguent, il est donc important de ne pas les laisser se former. La floraison va aussi se faire au détriment de la pousse en elle même, et dans un premier temps l’on préfère avoir des bourgeons à feuilles en place des bourgeons à fleur. Même s’il est impossible de contrôler le type de bourgeons, supprimer ceux à fleurs pourra permettre l’apparition de bourgeons à feuilles au printemps suivant.

Bourgeon à fleur sur un buis

Les bourgeons peuvent être supprimés depuis l’automne jusqu’au printemps. Plus le bourgeon est mature, et plus il se détache facilement, mais plus vous attendez pour cette opération, plus les chances d’avoir un bourgeon à feuille à cet endroit diminuent.

Si la suppression des bourgeons est une opération facile, ce n’en n’est pas moins une opération longue et disons le, rébarbative. Car sur un buis de bonne taille qui commence à avoir de la ramification, il y a des centaines de bourgeons à fleurs.

Pour supprimer les bourgeons, il suffit de retourner délicatement un rameau afin de mettre les bourgeons vers le haut, puis de les faire rouler vers la base du rameau. Le bourgeon se détache alors naturellement. Il ne reste que le bourgeon apical qui lui est beaucoup plus solidement attaché et demande généralement à être supprimé aux ciseaux.

Technique pour supprimer les bourgeons à fleurs sur un buis

En faisant cette opération tous les ans, vous favorisez le développement du feuillage et l’apparition de bourgeons à l’intérieur de l’arbre. C’est une technique essentielle sur le buis, et vous allez rapidement vous rendre compte qu’avoir 10 buis matures demande énormément de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>