Accueil // Stage // Stage JF Busquet Automne 2014

Stage JF Busquet Automne 2014

Voilà, encore un bon week end 200 % Bonsai de passé (c’était le week end du 04 et 05 octobre)… personnellement, c’était mon septième stage chez Jean François Busquet à Tuchan dans les Corbières, et ce ne sera sans doute pas le dernier…

Un stage avec des participants de presque toutes les régions de France. Michel d’Alsace (qui a fait la route spécialement pour ce stage !! quand on aime, on ne compte pas), Jean Michel de Paris (qui est venu en train et qui est reparti avec un grand pin en lettré sous le bras !! Cela n’a pas dû être facile de voyager avec) A noter que pour ces deux personnes, c’était leur premier stage chez Jean Francois), David de Marseille, Martine d’Albi, Yan du Lot et Garonne, Jean Luc, Françoise et moi même de Bordeaux …

Nous sommes quasiment tous arrivé le vendredi dans l’après midi, ce qui nous a permis de pouvoir faire le tour des arbres de Jean Francois, que ce soit, les arbres proposés à la vente ou faisant parti de sa magnifique collection personnelle. Il manquait à l’appel que quelques un de ses arbres qui étaient en exposition à Mulhouse (Euro Top 30).

Chacun a trouvé son arbre coup de cœur pour travailler pendant ce stage de 2 jours.

2014 1

Dans la soirée, direction le gîte ou nous allons passé l’ensemble du week end… perdu en pleine nature, dans un endroit retiré au calme, lieu parfait pour s’isoler afin de travailler nos arbres, en immersion totale. Nous sommes accueilli par Franck et Fabienne, maître des lieux. Après avoir avalé un petit apéro, nous nous sommes régalé avec le menu concocté par Franck (un réel passionné de cuisine, bourré de talent). Nous nous sommes régalé tout au long du week end, avec des plats aussi bon que beau, des mélanges de goûts improbables et extraordinaires. Merci à eux.

Samedi 9h, un grand beau temps sur les Corbières, mise en place des tables, et ça y est, on est dans le vif du sujet. Jean François est la, et discute de chaque arbre les uns après les autres, avec leur propriétaire. Une fois le projet défini, les premiers travaux commencent… pour certains, c’est déjà à fond dans la ligature, pour d’autres, dans les travaux de bois morts.

Désolé, je n’ai pas de photos de tout le monde …

2014 2
2014 3

Pendant que le maître travaille… d’autres glandouillent …

2014 4

Allez, place aux arbres, les photos avant et après

Le buis de Yan

2014 5

Le pin de Yan

2014 6

Le Buis de David

2014 7

Le pin de Michel (regarder cette photo avec une libellule prise en plein vol)

2014 8

Le pin de Jean Michel

2014 9

Le filaire de Martine

2014 10

Les deux oliviers que j’ai travaillé. Un article spécifique sur ces deux arbres sera réalisé dans les prochains jours.

2014 11
2014 12

Buis de Jean Michel. A noter que Jean Michel a du partir un peu plus tôt le dimanche, et donc, la mise en forme n’est pas terminée a 100%

123-1

Olivier de Francoise

123-2

Le Saule de Jean Luc

123-3

Un silvestre (3 troncs) de Martine. Je n’ai pas la photo avant travaux.

123-4

Deux jours qui se sont déroulés dans une très bonne ambiance… loin de tout, dédié au Bonsai, du travail, des plaisanteries, … de bons repas, tout ce qui fallait pour passer un super moment. Et bien entendu tout au long de ce stage, Jean François à été très présent, très disponible… nous étions à son écoute, comme lui à la notre… de bons conseils tout au long du stage… et des arbres qui sont sortis avec de très bonnes mises en forme et perspectives d’évolution pour de futurs beaux bonsai. Encore merci a lui.

Vivement le stage de printemps !!! J’ai déjà réservé ma place …

8 réflexions au sujet de « Stage JF Busquet Automne 2014 »

  1. guillot
    Le 7 octobre 2014 à 21 h 32 min

    Merci pour ce reportage !!!

  2. David
    Le 8 octobre 2014 à 0 h 12 min

    Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître… Grace aux maîtres des lieux : le cadre enchanteur, des yamadori de folie et Jean-François

  3. Bruno faure
    Le 8 octobre 2014 à 7 h 22 min

    Au moins tu ne te fatigue pas a mettre du fil.
    Encore de beau arbres.

    1. laurent
      Le 8 octobre 2014 à 16 h 52 min

      La ligature, pour une première mise en forme sur un Olivier, c’est sur que ce n’est pas ce qui prend le plus de temps… dans un an, ce sera un peu plus long, dans 2 ans encore plus …

  4. Jean Michel
    Le 8 octobre 2014 à 21 h 19 min

    Salut Laurent
    Tu es trop rapide !!!
    Je t’envoies mes photos demain
    Ma femme a craquée sur l’arbre de David
    Pour mon retour en train : j’ai fait le buz a la gare et dans le train (ils me n’ont pas demandés mon billet)
    Au plaisir

  5. guilard
    Le 9 octobre 2014 à 18 h 56 min

    merci pour le partage
    très beau travail ,le avent après mous donne bien le travaille
    qui a été fais

  6. FONTAN
    Le 10 mai 2015 à 7 h 02 min

    beau reportage !
    j’ai bien envie de venir
    y a t il un stage 2015 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>