Accueil // Mochikomi // Rempotage du buis sumo

Rempotage du buis sumo

Il n’est pas toujours évident de trouver un pot adapté à un arbre. Il s’agit parfois d’une longue quête afin de trouver la bonne texture, la bonne dimension… Surtout pour des arbres de taille moyenne où simplement une différence de un centimètre peut avoir un impact visuel important.

Et lorsque l’on pense avoir trouvé le pot idéal, c’est avec une certaine excitation que l’on attend le moment du rempotage afin d’y installer notre bonsaï.

Il y a quelques semaines j’avais travaillé ce petit buis au tronc massif (Lire : Amélioration d’un buis sumo) et je terminais en remarquant que le pot était trop massif et qu’il méritait mieux.

Buis sumo avant rempotage

J’ai trouvé une poterie intéressante chez Milan Klika, un potier Tchèque qui fait un joli travail sur les textures. C’est aussi l’occasion de diversifier un peu les poteries de sa collection. Je vérifie les dimensions, ça va chausser petit mais ça devrait être bon. Quelques jours plus tard je reçois le pot par la poste, il est vraiment très beau !

Poterie bonsai de Milan Klika

Avec l’arrivée des beaux jours, le buis commence à débourrer, c’est le moment de rempoter ! La motte n’est pas très compacte et je remarque toutefois une grosse racine qu’il faudra retravailler. Ce n’est cependant pas mon plus gros problème : l’arbre va-t-il rentrer dans son pot ? Ce dernier me semble bien petit.

Rempotage buis

Le pot est bien trop petit… Si la largeur est bonne, c’est en profondeur que ça ne passe pas. Je tente quand même de rogner la grosse racine à droite, en espérant pouvoir gagner quelques centimètres.

Poterie trop petite pour rempotage

Décidément non, ça ne passe pas. Même avec un chausse-pied ça ne rentrera jamais. Je suis d’autant plus déçu car j’avais acheté ce pot spécialement pour cet arbre et que je ne suis pas certain de pouvoir le réutiliser un jour. Car s’il est difficile de trouver un pot pour un arbre, l’inverse est encore plus compliqué !

Buis bonsai rempoté poterie trop petite

Comme j’ai quelques poteries non utilisées je regarde ce que j’ai en stock afin de pouvoir terminer le rempotage. Voici un pot de René Lecocq, que j’avais acheté pour un buis et là aussi il s’était avéré trop petit (cela semble devenir une habitude !). Le pot ne va pas, trop lourd.

Essai poterie bonsai René Lecocq

Autre essai avec une poterie chinoise, trop grande.

Essai poterie bonsai chinoise

Finalement le buis sera rempoté dans cette poterie non émaillée. Elle est un peu large, il me faudra en trouver une autre dans les années qui viennent.

Rempotage buis bonsai

4 réflexions au sujet de « Rempotage du buis sumo »

  1. Nextan
    Le 26 mars 2013 à 18 h 12 min

    Un pot trop petit ca arrive souvent!
    Penses tu pouvoir le faire rentrer dans cette poterie si tu rognes complétement cette racine?

  2. rémi guillot
    Le 26 mars 2013 à 19 h 17 min

    salut Christophe
    tu aurais pu rentré un peu plus dans le racine afin car les buis ne s’en porte pas plus mal. après la forme rectangulaire est plus adapté a cet arbre a cause des racines. moi le pot dans le quel est ton arbre va plutôt pas mal du tout il te faudrait en trouver un plus court et c’est tout
    j adore ce sumo
    a+

  3. Christophe Durandeau
    Le 26 mars 2013 à 20 h 14 min

    Même en coupant des racines il ne serait jamais rentré dans ce pot. Il y a des racines qui ne passent pas avec la forme ovale très allongée de ce pot.
    Et puis mettre un arbre dans un pot trop petit ça peut le fragiliser, quand on voit les chaleurs que nous avons chaque été mieux vaut surdimentionner un peu les pots. Surtout que le buis aime bien les sols frais.
    Bref, j’ai un joli pot avec rien dedans. Si un généreux admirateur du blog à un bel arbre qui peut convenir, je suis ouvert à toute proposition !

    1. Jean Luc TARDY
      Le 29 mars 2013 à 22 h 50 min

      Hello Christophe,
      On en parle ce week end pour le pot, il peut me convenir, à voir ensemble…..c’est quoi les dimensions exactes,
      Bonne soirée
      Jean Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>