Accueil // Culture // Protéger les pins de la pluie

Protéger les pins de la pluie

Les pins peuvent supporter des conditions parfois difficiles, mais s’il y a bien une chose qu’ils n’apprécient pas vraiment c’est bien l’excès de pluie. Durant la belle saison le substrat dans le pot peut sécher assez vite pour peu que votre bonsaï soit en plein soleil. Mais durant l’hiver il en est tout autrement, et si l’on ne prend pas quelques précautions, les dégâts peuvent être conséquents.

Goutte de pluie sur pin

Cet hiver aura été très pluvieux, c’est le moins que l’on puisse dire. Dans la région bordelaise, le nombre de jours secs doit pouvoir se compter sur les doigts des mains. Pour les arbres qui restent dehors, les arrosages durant l’hiver sont inutiles. Pour les pins sylvestres il vaut même mieux les protéger de la pluie, sinon le bout des aiguilles va devenir jaune. C’est un signe d’excès d’eau, il faut réagir !

Le bout des aiguilles devient jaune

Si vous avez un auvent, ou un avant-toit qui reste au sec, mettez vos pins dessous. Prenez quand même garde de ne pas les mettre dans un endroit trop sombre,un pin a besoin de lumière et de soleil (quand il y en a). Une autre solution est de recouvrir le pot avec un morceau de bâche plastique ; ainsi la pluie va ruisseler dessus et seule une petite partie va pénétrer dans la poterie. Lorsqu’il y a un jour de beau, il suffit de retirer ces plastiques afin de laisser respirer le pot.

Protéger le pot à bonsai des longues periodes de pluie

L’utilisation de ces plastiques n’est certes pas très esthétique, mais il en va de la santé de nos bonsaï !

Un dernier conseil, n’hésitez pas à basculer régulièrement les poteries de vos bonsaï. En effet, certains pots ne sont pas parfaitement plats et des cuvettes peuvent retenir de l’eau dans le fond. Cela se remarque plus souvent sur les grandes poteries et celles de qualité moyenne. Ces cuvettes peuvent être préjudiciables pour les pins durant la période hivernale, alors n’hésitez pas à les pencher afin d’évacuer ce surplus d’eau.

5 réflexions au sujet de « Protéger les pins de la pluie »

  1. alain
    Le 17 mars 2013 à 17 h 12 min

    merci,également..

  2. COACH japan
    Le 21 mars 2013 à 9 h 06 min

    I like this web blog very much, Its a rattling nice situation to read and obtain info .

  3. Tisserant
    Le 18 avril 2013 à 23 h 09 min

    Merci pour ces articles très utiles et ces fabuleux reportages.

  4. Jean Claude Duss
    Le 18 janvier 2016 à 7 h 25 min

    Tout est discutable dans cet article ! Faux problème (trop de pluie…) pour solutions bidon (si tu penches le pot et bien il y a forcément une rétention d’eau !). On rigole.
    L’extrémité des aiguilles qui jaunit n’a rien à voir avec l’exces d’eau ! On rigole encore…
    P. Bongrand raconte les mêmes bêtises, trouvez autre chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>