Accueil // Culture // Protection hivernale

Protection hivernale

Ça y est le froid arrive… ce matin, -1°C en campagne Bordelaise. Ce ne sont pas encore des grands froids, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Voilà une photo de ma petite serre (serre de 5 m2 au sol, en aluminium et verre).

01-serre-pour-les-bonsai

Au vu de la surface, il faut optimiser la place pour rentrer le maximum d’arbres à l’intérieur.
J’ai fait deux étagères, une sur chaque coté, composé de planches et de parpaings.
En dessous, je peux placer les petits arbres ou les jeunes plants, qui sont, du fait de la taille des pots sont sensibles au gel. Ces plants composés principalement d’érable et d’orme de chine viennent d’être taillé avant leur remisage pour l’hiver.

02-proteger-les-petits-plants-durant-l-hiver

Au fond, sur le sol, une grosse Myrte est installée, et une palette joint les deux étagères latérale pour créer un niveau supplémentaire.

03-grosse-myrthe-bonsai-durant-hiver

Ensuite, j’ai rentré principalement les Oliviers (et aussi les arbres qui viennent d’être sevré de marcotte). Pour les moment, cette mise en serre est uniquement faite pour une protection vis à vis de la pluie et du vent, le chauffage n’est pas encore branché.

04-protection-oliviers-durant-hiver

05-olivier-bonsai-dans-serre

06-yamadoris-bonsai-oliviers-dans-serre-durant-hiver

Lorsque le froid va vraiment s’intensifier, l’ensemble des autres arbres rejoindront ceux déjà à l’intérieur, ceux :
- qui sont dans de petits pots
- les érables de burger
- certains arbres auquel je tiens énormément

A ce moment là, le chauffage sera installé et branché. C’est un chauffage spécifique pour le chauffage d’une serre, mais qui est très ancien (une vieillerie dégoté sur internet pour quelques euros). Comme je n’ai pas confiance au thermostat, il fonctionne sur un programmateur, avec un pas de 5 mn toutes les 20 mn, cela permet de conserver une température de +2°C environ. En général, il ne fonctionne que la nuit, disons de 20h a 8h du matin.

07-chauffage-electrique-de-serre

Le matin, j’ouvre la porte et la « fenêtre » de toit pour assurer une ventilation. Il est déjà arrivé que les températures en journée restent bien sous zéro, et dans ce cas, je modifie le programmateur pour que la mise hors gel soit aussi effective en journée (et toutes les ouvertures restent fermées).
Petit clin d’oeil… il va falloir que je trouve une autre solution concernant le dernier olivier acquis (Lire : Travail d’un très vieil olivier) , car, il ne passe pas par la porte !

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Protection hivernale »

  1. guillot rémi
    Le 4 décembre 2013 à 16 h 27 min

    avoir une serre est l’ideal comme on peut le voir, par contre si ton gros olivier te gene il en faudra surement une autre ou bien il faudra t’en séparer!!!!

    1. laurent
      Le 5 décembre 2013 à 8 h 18 min

      Salut Remi
      Le probleme n’est pas la taille de la serre… même si j’en achetais une seconde… car ce sont les portes qui sont trop étroites !
      Disons, qu’à ce jour, ce n’est pas dans mes projets de me séparer de ce gros pépère !!!!
      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>