Accueil // Pourquoi // Pourquoi un bonsaï doit avoir la tête arrondie ?

Pourquoi un bonsaï doit avoir la tête arrondie ?

Le style sapin de Noël, avec sa tête bien pointue, n’est pas encore dans les canons du bonsaï à la japonaise, et pour cause cela va à l’encontre de ce que l’on essaye de faire avec un bonsaï.

Dans la nature, les arbres poussent vers le ciel à la recherche du soleil. Dès son plus jeune âge, l’arbre va pointer fièrement vers le haut et monter, monter, monter… La cime de l’arbre est la branche la plus vigoureuse, ce qui donne à l’arbre une silhouette triangulaire avec une tête pointue.

arbre-tete-pointue

Cette ascension vers le ciel n’est pas sans limite ; il arrive un moment où l’arbre a atteint sa hauteur maximale. Cette hauteur peut dépend de l’espèce et aussi des conditions de vie (dans un milieu hostile où l’arbre doit luter pour vivre, sa hauteur maximale sera mois haute que s’il poussait librement dans une plaine).

Une fois cette hauteur maximale atteinte, l’arbre continue quand même de pousser, mais il ne va quasiment plus gagner en hauteur, il va étoffer sa tête en largeur. Les branches tout en haut ne vont plus grandir, au profit de celles en dessous qui vont s’allonger jusqu’à la longueur maximale, pour ensuite s’arrêter, et ainsi de suite. Le résultat est que la tête va perdre son aspect pointu et s’arrondir.

Vieil arbre avec un apex arrondi

Une tête arrondie est donc signe de vieillesse chez un arbre, et c’est justement ce que nous recherchons quand nous formons et travaillons nos bonsaï : donner la maturité, donner un sentiment de vieillesse à l’arbre.

Quand vous formez vos bonsaï, pensez à toujours former une tête bien ronde, et cela est valable aussi bien pour les feuillus que pour les conifères !

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Pourquoi un bonsaï doit avoir la tête arrondie ? »

  1. Jean Claude Duss
    Le 26 janvier 2016 à 11 h 34 min

    Article bidon, tu fais des boules avec ton sapin ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>