Accueil // Culture // Neagari, la suite…

Neagari, la suite…

Après 2 ans de culture, la suite des travaux concernant ces arbres destinés à être des bonsais de style Neagari. Le début des travaux avait été montré il y a un an (Lire : Création d’un neagari).

Les arbres ont subi que des tailles pour ne pas trop les laisser pousser. La forme définitive des arbres sera réalisé par la suite, car ne connaissant pas le résultat de ce que vont pouvoir donner les racines, je ne sais pas quelle sera l’orientation à prendre pour la forme de l’arbre (par exemple lettré ou autre style).

En cette fin d’hiver (clément cette année), la végétation a démarré tôt dans la saison. A noter que pour ne pas prendre trop de risques par rapport au gel du fait que peu de substrat entoure les racines, ils ont hiverné en serre froide.

01-demarrage-vegetationOn peut constater, que les racines sont bien descendues et colonisent le pot en plastique servant à accueillir les tubes.

02-les-racines-ont-colonisees-tout-le-potLes tubes sont séparés les uns des autres et on peut effectivement voir que le racinaire s’est très bien développé.

03-les-racines-dans-le-tube

Je ne sais pas de trop ce que cela va donner, et donc à quel niveau couper les tubes ? je décide de couper a environ entre la moitié et  1/3 du haut.

J’utilise un tronçonneuse à disque, beaucoup plus rapide que de le faire avec une scie manuelle (faut utiliser les moyens modernes).

04-le-tube-est-coupe-a-moitie

Le bout supérieur du tube est séparé, et lorsque cela est possible, je le coulisse. Pour un arbre, j’ai du le couper dans le sens de la longueur, puisque l’envergure de l’arbre était plus grand que le diamètre du tuyau.

05-tube-coupe-en-deux

Le résultat… de grosses racines qui plongent avec beaucoup de radicelles. La pouzzolane est enlevée avec une baguette chinoise (merci à mon petit Tom pour le coup de main).

06-grosses-racines-plongent-pour-neagari

Toutes les radicelles sont coupées pour ne garder que les plus grosses racines qui vont devenir les piliers de l’arbre.

Voila le résultat sur un plan d’érable et un plant d’orme de chine.

07-resultat-neagari-erable-orme-de-chine

Une vue des différents plants après avoir mis a nue une partie des racines.

Je suis très satisfait du résultat, les racines ont du mouvement (sans doute dû au fait de l’emploit de pouzzolane d’une granulométrie pas trop petite).

On peut constaté que le plant tout à droite n’a lui, pas donner le résultat escompté ; une seule racine a plongé dans le fond…

Les racines, ainsi mise à l’air vont faire maintenant du bois et se rigidifier.

09-racines-mises-a-l-air

Une coupe des racines au bas des tuyaux est faite (comme on pourrait le faire lors d’un rempotage), et les tubes sont à nouveau liés entre eux et remis dans le pot rond avec de la pouzzolane.

10-coupe-racines-bas-tuyau

Je vais commencer à m’occuper du futur de ces arbres en fonction de la pousse de l’année pour définir une forme en fonction du mouvement que les racines ont crées.

Une nouvelle découpe des tuyaux sera réalisée au printemps prochain…

J’ai conservé quelques plants qui ont été cultivés, eux aussi depuis deux ans dans des tubes, pour attendre une année de plus et voir si le résultat est identique ou meilleur.

A suivre…

4 réflexions au sujet de « Neagari, la suite… »

  1. CHAPUIS
    Le 27 mars 2014 à 7 h 58 min

    Cher ami bravo pour votre travail tant sur les arbres que sur l’ordi… Démonstrations claires et compréhensibles par tous. Juste une proposition à moins que cela ne m’aie échappé, la datation de vos images.

    1. laurent
      Le 27 mars 2014 à 17 h 05 min

      Bonjour

      Merci pour votre message… que voulez vous dire par datation des images ?

  2. julien
    Le 31 mars 2014 à 18 h 23 min

    belle demonstration
    je vais suivre ,tres interressant
    bravo

  3. sam
    Le 20 mai 2016 à 14 h 48 min

    A quand la suite? c’est vraiment magnifique !! Merci pour vos articles !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>