Accueil // Inspiration // Les oliviers de Gethsémani

Les oliviers de Gethsémani

Il y a quelques jours j’étais en Israël, notamment à Jérusalem. Même si le séjour n’était pas orienté sous le signe du bonsaï, j’espérais voir quelques vieux arbres, pouvant servir d’inspiration dans le travail sur nos bonsaï.

J’ai passé quelques heures sur le mont des oliviers où je m’attendais à voir quelques beaux spécimens. Un peu de déception sur le mont en lui même, mais tout en bas j’ai découvert un véritable trésor.

Dans le jardin de Gethsémani, littéralement « le pressoir à huile », poussent des oliviers dont 8 vénérables. Des oliviers de plusieurs mètres de diamètre, des troncs énormes où se mêlent les parties vivantes et le bois mort. Il est impossible de s’en approcher, ils sont protégés par une petite clôture.

Le jardin Gethsemani au pied du mont des oliviers

Des recherches ont révélées que ces oliviers ont plus de 1000 ans et sont tous issus du même arbre, certainement à partir de bouture.

Si les troncs sont énormes, les branches peuvent sembler plus fines et jeunes. En fait elles cassent souvent sur leur propre poids et de nouvelles branches apparaissent. De même les troncs sont creux et lorsque ils deviennent trop imposants, ils se fendent, se déchirent et s’ouvrent complètement ; des pousses plus jeunes repartent de l’intérieur.

Inspiration bonsai oliviers gethsemani

Si je vous parle de ces arbres c’est surtout pour leur bois mort, qui peuvent nous inspirer dans le travail sur nos propres arbres. Ici pas de jin, mais simplement des sharis fabuleux sur les troncs. Certaines branches ont séchées, des pans entiers de tronc sont morts et le plus fabuleux c’est certainement la texture des bois morts. Le bois tourbillonne a certains endroits, se fend, se crevasse. Que cela doit être difficile de reproduire cela sur nos arbres, le travail de la nature est vraiment inimitable !

Bois mort sur un olivier

Inspiration bonsai oliviers de gethsemani

Fabuleux bois mort sur les oliviers de gethsemani

2 réflexions au sujet de « Les oliviers de Gethsémani »

  1. bonsaiolo
    Le 14 mars 2013 à 21 h 35 min

    Merci, c’est magnifique

  2. bonsaiolo
    Le 14 mars 2013 à 21 h 37 min

    J’ai un atelier chez François Jeker la semaine prochaine avec des oliviers de Majorque. Je vais bien incruster ces images dans mon cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>