Accueil // humeur du moment // Les bonsaï ont chaud !

Les bonsaï ont chaud !

La chaleur est arrivée d’un coup, sans prévenir après des semaines de pluie et de grisaille. Ce passage rapide d’un temps frais et humide à un vrai été chaud et sec n’est pas sans conséquence sur nos bonsaï.

C’est certainement dramatique pour les prélèvements de printemps dont le racinaire n’est pas suffisamment établi pour assurer un bon pompage de l’eau nécessaire à leur survie. Heureusement pour moi, je n’ai pas fait de prélèvement cette année. Mais la situation n’est pas rose non plus. Certains arbres commencent à avoir les feuilles brulées. C’est le cas d’un hêtre ; les années précédentes ces brulures arrivaient plutôt en août.

Bonsai hetre brulures soleil

Pour les autres arbres cela ne se passe pas tro pmal car cette année j’ai décidé de mettre en marche mon arrosage automatique tous les jours. D’habitude il ne me servait que durant les absences, mais cette année je l’ai programmé 2 fois par jour, à midi et à 19h. Cet intermède rafraichissant semble bien convenir aux arbres, le substrat restant toujours un peu humide car cette zone étant exposée à l’est elle se retrouve à l’ombre à partir de 14h. Je ne constate pas de problème de brulûre et les arbres poussent comme des fous.

Brumisation reguliere contre la chaleur

Malheureusement pour moi, seule une partie de la collection a droit à ce traitement. Les plus beaux arbres étant au milieu du jardin et sans arrosage la journée. Mais comme ce sont des sujets assez gros, dans des poteries de bonne taille, ils supportent assez bien ces chaleurs.

 

3 réflexions au sujet de « Les bonsaï ont chaud ! »

  1. eric chevalier
    Le 19 juillet 2013 à 18 h 30 min

    salut Christophe et Laurent , effectivement les prélèvements souffrent. mon buis qui était de l année précédente n a pas survécu . c est dur de démarrer dans le monde des bonsaï . je suis plus expérimenté pour prendre des photos mais on va perceverer . merci pour votre site ,il est très intéressant et instructif . Bonne vacances à vous. ( le photographe du livre)

  2. Sylvestre
    Le 20 juillet 2013 à 0 h 13 min

    moi mes prélèvements de sylvestre s acclimatent parfaitement a ces températures. Ce printemps et début d été pluvieux à permis aux yamadoris de débourrer plus lentement et ainsi de se reprendre quelques force. Mais je suis quand même obligé de pulvériser et arroser deux fois par jour pour assurer la reprise. Très bonne année de prelevement j ai fait quelques sylvestres splendides. Merci pour tout. Bye

    1. Pjhaireve
      Le 31 juillet 2013 à 16 h 53 min

      Sylvestre, tes yamadoris reprennent des forces au printemps?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>