Accueil // Tout en images // Le pincement des prunus en vert

Le pincement des prunus en vert

La météo n’est guère clémente ces jours ci, surtout dans le Sud-Ouest, et finalement nous nous occupons moins des arbres. Il en est certainement de même pour vous aussi. Aujourd’hui nous avons eu droit à une petite éclaircie alors profitons en pour sortir la paire de ciseaux.

Le prunus est un arbre généreux en bonsaï, il pousse et ramifie rapidement à condition de lui appliquer la bonne technique de taille. Oh il n’y a rien de compliqué et c’est bien plus simple que les pins ! Le principe de base de la taille des prunus est de pincer en vert, ne pas attendre que la pousse ait lignifiée.

Le bon moment pour tailler les prunus

Le bon moment est lorsque le rameau a fait entre 5 et 5 feuilles ; à la base des premières feuilles on peut voir apparaître les bourgeons latents. Lorsque vous les voyez, vous pouvez tailler. Sur les branches les plus faibles, notamment celle du bas,  il est conseillé de laisser tiger un peu plus afin de leur donner plus de force. Au contraire, vous pouvez tailler au plus tôt sur les branches du haut (dès que le bourgeon latent apparaît), cela permet d’équilibrer la force sur l’arbre.

Tailler prunus a deux feuilles

La taille se fait aux ciseaux, à deux feuilles, un centimètre au dessus du bourgeon. Le bout du rameau va sécher, les feuilles vont tomber et les bourgeons latents vont former de nouveaux rameaux.

Bourgeonnement arriere apres la taille des prunus

Lorsque le prunus est bien fertilisé il pousse vite et sur certaines branches nous pouvons tailler jusqu’à 4 ou 5 fois dans la saison. Ce ne sera certainement pas le cas cette année avec la météo catastrophique que nous avons, mais peut-être aurons nous une arrière saison qui permettra de rattraper un peu le retard.

Cette technique fonctionne très bien sur les prunus Ste Lucie (prunus Mahaleb), sur les pêchers et doit certainement fonctionner aussi sur les amandiers et prunus Mume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>