Accueil // Inspiration // Le pin sylvestre dans son milieu naturel

Le pin sylvestre dans son milieu naturel

En France et même en Europe, nous n’avons pas beaucoup d’espèces de pin poussant à l’état naturel pouvant être utilisées en Bonsaï… Donc pour nous, le pin sylvestre est considéré comme le roi des conifères autochtone…

Son habitat naturel se trouve un peu partout en Europe, de l’Espagne jusqu’en Sibérie.
Chez nous, c’est principalement dans le centre de la France que l’on peut le trouver avec une forte densité, et plus particulièrement en Lozère où il couvre à lui seul plus de 40 % des surfaces boisées.

Formes sinueuses pin sylvestre

Cet espèce de pin est capable de s’adapter aussi bien à des substrats calcaires qu’à des sols acides, frugal, extrêmement résistant au froid comme à la sécheresse.

C’est un arbre qui peut atteindre 35m de haut, et a tendance à avoir naturellement un tronc plutôt tordu et dégagé puisque ses branches basses sèchent et tombent. C’est un arbre de forme pyramidale avec une écorce caractéristique orange-grise formé de minces plaques (lorsqu’elle a de l’âge), et des aiguilles vertes bleutées longues de 4 a 7 cm.

Pin sylvestre faconne par climat rude de la lozere

Le climat souvent rude de la Lozère donne souvent des arbres aux formes extravagantes qui sont autant de sources d’inspiration ainsi que de prélèvement quand on a la chance d’avoir les autorisations.
En cherchant un peu il est possible de trouver des arbres aux troncs sinueux, avec de très belles courbes et de petites aiguilles. Par contre ils poussent souvent dans de la roche et le prélèvement est compliqué et la reprise aléatoire.

Inspiration pin sylvestre dans la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>