Accueil // Exposition // Exposition du Bonsaï Club Girondin

Exposition du Bonsaï Club Girondin

Le week-end dernier se tenait l’exposition annuelle du club. Cette année nous avions vu plus grand, car les autres clubs de la région étaient invités pour la sélection des arbres du congrès. Au total 60 arbres ont été exposés pour le plus grand plaisir des visiteurs qui bien souvent découvraient une autre vision du bonsaï. Nombreux sont ceux qui étaient plus habitués à ce que l’on voit dans les linéaires de la grande distribution qu’aux catalogues des grandes expositions japonaises. Nous avons pris beaucoup de plaisir à partager notre passion et à parler de nos arbres.

Tous les arbres ont été photographiés dans un petit studio aménagé pour l’occasion. Vous pourrez très prochainement retrouver les photos sur le site du club, le temps de les retravailler légèrement.

Studio photo exposition bonsai

En attendant, voici quelques photos des arbres que nous avons présentés. Exposer un arbre commence d’abord par son transport. Lorsqu’il est grand, et qu’il ne rentre pas dans un coffre de voiture normal, voici une petite astuce de Laurent : enlever la roue de secours et mettre le pot dans le trou ainsi dégagé. Pour ne pas que la mousse parte en basculant le pot, il suffit d’entourer le pot de film étirable ; plus rien ne bouge ! Avantage supplémentaire, le pot peut être très facilement calé afin de ne plus bouger.

Erable deshojo dans coffre voiture

Vue générale de l’exposition. Nous avons eu la chance d’avoir une grande salle, même si l’espace prévu pour chaque arbre n’était pas aussi important qu’il aurait du l’être, la perspective donnait une très bonne impression.

Vue génerale exposition de bonsai

Passons maintenant aux arbres que nous avons exposés. Un pommier coccinella retravaillé récemment (Lire : Rempotage d’un pommier et amélioration du racinaire). Avec le printemps très tardif que nous avons, je craignais de ne pas avoir de fleurs pour l’exposition. J’ai donc mis l’arbre à l’intérieur, dans mon salon, pendant 3 jour et quelques fleurs ont commencé à s’ouvrir. Ouf ! Durant l’exposition la floraison a été de plus en plus généreuse. Les arbre en fleurs sont toujours très appréciés par le public et ma satisfaction personnelle a été de voir des visiteurs qui se faisaient photographier devant !

Bonsai malus coccinella

Mon buis provenant des Corbières, présenté au début de ce blog (Lire : Un buis des Corbières). Le nouveau feuillage d’un vert tendre contraste avec les feuilles de l’année dernière. Pour plaisanter je disais que c’était une nouvelle variété : un buxus bicolorus !

Bonsai buis des corbieres

Un olivier de Laurent, qui à l’origine ne devait pas être présenté mais comme certains exposants ne sont pas venus il restait des places libres. Vous pouvez voir toutes l’histoire de ce buis (Lire : Du yamadori d’olivier à la naissance d’un bonsaï). Je trouve que l’évolution de cet arbre est remarquable. Cela n’a pas été l’avis du « collège des juges de la fédé » qui a été très critique vis à vis de cet arbre et du travail effectué.

Bonsai olivier sauvage

Un pin sylvestre de Laurent dont vous verrez prochainement l’histoire. L’évolution est là aussi remarquable (je vous met l’eau à la bouche!)

Bonsai pin sylvestre double tronc

Enfin, l’érable deshojo que l’on a vu au début de l’article, à la place de la roue de secours dans la voiture. Cet arbre est très grand et bourré de défauts. Par exemple la grosse cicatrice à la base, mais elle se referme progressivement (Laurent fera un article là dessus). Il y a des branches en opposition, mais qu’à cela ne tienne.

Acer palmatum deshojo

 

Plutôt que de rester le nez collé dans l’arbre à scruter les éventuels défauts, reculez de quelques pas et regardez l’arbre dans son ensemble. L’important n’est-il pas l’harmonie que dégage un arbre ou une présentation en général ?

Cette exposition a été un franc succès, une bonne ambiance générale, des visiteurs avec des yeux qui pétillent, une bonne cohésion des membres du club. Finalement n’est-ce pas ça le principal ?

2 réflexions au sujet de « Exposition du Bonsaï Club Girondin »

  1. fabrice
    Le 9 avril 2013 à 14 h 24 min

    Bonjour,
    L’exposition avait l’air belle, un bon soin dans la présentation des arbres, ce n’est pas une chose facile à organiser alors un grand bravo à tous. En plus chaque arbre est sur une tablette, avec de la mousse c’est aussi un bel effort !
    L’arbre de Laurent devra s’améliorer avec le temps. La critique si elle est constructive amène toujours qq chose, l’érable est très fin et beau même avec ces défaults.

    Très bonne l’astuce de la roue de secours (faut juste pas crever ce jour là :-)

    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>