Accueil // Exposition // Expo bonsaï en Périgord

Expo bonsaï en Périgord

Courant du mois d’août, notre ami Bruno a lancé une idée un peu folle : organiser une exposition de bonsaï dans son village périgourdin, à Lacropte. Il a lancé les invitations auprès de ses nombreuses connaissances et bien entendu nous en étions nous aussi !

Récemment immigré dans le nord de la Dordogne, je suis presque un « régional de l’étape », à 7 heures et quart le coffre est bien rempli avec 2 bonsaï, les tablettes, les kusamonos, …

01-chargement-des-bonsai

Un peu après 8 heures j’arrive à Lacropte, devant la salle des fêtes où nous avait donné rendez-vous Bruno. Pourtant point de Bruno, seulement Cédric et Laurent qui arrive un peu plus tard. On se les gèle dehors et Bruno n’arrive toujours pas !

02-arrivee-sur-expo-bonsai

Finalement, vers 9 heures le convoi arrive avec Bruno, François Gau, Rémi Guillot… On avait failli attendre !

Nous découvrons la salle : ils ont fait un super boulot. Les tables sont installées, des fonds noirs, il ne reste plus qu’à installer les arbres.

03-amenagement-salle-exposition

Un studio photo a été installé dans la cuisine ; passage obligatoire avant de pouvoir placer son arbre.

04-studio-photo

Rémi ne peut pas s’empêcher de faire le pitre !

05-remi-guillot

L’exposition est de bonne facture, avec des bonsaï variés. Une trentaine au total, des connus, des moins connus, des retravaillés, mais surtout le plaisir de partager. Je ne citerai pas les exposants de peur d’en oublier.

06-expo-bonsai

07-expo-bonsai

08-expo-bonsai

Dans les allées, les discussions vont bon train. Chacun a son mot à dire sur la forme des arbres, la poterie, la présentation en elle même. Exposer un arbre c’est aussi savoir accepter les critiques qui sont bien souvent constructives. Un regard extérieur et c’est souvent une nouvelle voie qui s’ouvre. C’est aussi à ça que servent les exposition, se retrouver, partager notre passion, faire progresser notre pratique et nos arbres.

09-discussions-autour-des-bonsai

Voici une quelques-un des arbres présentés.

10-buis

11-pin-sylvestre-gaby-becker

12-orme-de-chine

12-pin-sylvestre

14-pin-sylvestre-et-burger

13-erable-palmatum-matsumurae

16-erable-burger

17-malus-coccinella

19-charme-de-coree

20-juniperus-sabina

21-orme-de-chine

22-buis

Midi bien passé, c’est le moment de passer à table et partager les victuailles amenées par chacun. Merci à Eric pour les huîtres et à la maman de Bruno pour son merveilleux civet !

23-repas-du-midi

24-repas-du-midi

25-repas-du-midi

Serait-ce d’avoir l’estomac bien rempli ou un retour de fatigue et de stress, mais j’ai subitement eu l’impression que nous sommes rentrés dans la « quatrième dimension ». Bruno et Sébastien font leur « coming out » et François, habillé du manteau de sa femme, nous explique l’influence des nippons sur la Chine.

26-bruno-et-sebastien-font-leur-coming-out

27-francois-gau

Heureusement le moment des démos arrive et les artistes entrent en scène. Bruno a amené 2 pins sylvestre de sa pépinière. Des pins qu’il a prélevé quelques années auparavant et qui sont prêts pour une première mise en forme.

28-debut-des-demos-bonsai

François choisi de travailler un pin très fin, une sorte de piquet droit avec un shari le long du tronc (qui empêche de pouvoir le tordre pour lui donner du mouvement). Il réalise une mise en forme soignée, un pin dans l’esprit du lettré.

29-demo-francois-avant

30-demo-francois-pendant

31-demo-francois-apres

Vev quant à lui, travaille un pin plus compliqué et fait une mise en forme dans un style plus personnel.

32-demo-vev-avant

33-demo-vev-pendant

34-demo-vev-apres

La journée s’achève dans la bonne humeur et si je devais dresser un bilan de cette exposition, je dirai que c’est une réussi en plusieurs points.

Tout d’abord, des arbres de qualité étaient présentés, l’organisation orchestrée par Bruno était impeccable, tout était réglé aux petits oignons. Ensuite ces exposition sont l’occasion de retrouver des amis que l’on ne voit pas souvent, et ce fût un plaisir de les retrouver à nouveau, même su je n’ai pas forcément pu beaucoup discuter avec chacun. Enfin la bonne ambiance, les discussion qui aident à progresser.

Si certains regrettent un petit manque de visiteurs, je rétorque que je préfère la qualité à la quantité, et je suis ravi d’avoir pu discuter un bon moment avec un couple spécialement venus pour l’occasion et pour qui cette exposition a été un véritable choc. Ils connaissaient le bonsaï de loin mais ils étaient loin de se douter de ce qu’est réellement le bonsaï. Nous avons longuement parlé culture, comment faire un bonsaï, esthétique, ce que doit évoquer un bonsaï.

C’est via ces petites expositions, au demeurant sans prétention, que nous pouvons faire connaitre le bonsaï auprès d’un public plus habitué aux arbres des linéaires de la grande distribution qu’aux catalogues des grandes expositions japonaises. C’est via ces expositions locales que nous suscitons les passions et qui sait, peut-être qu’un futur grand artiste du bonsaï était venu ce jour visiter l’exposition de Lacropte !

Que dire de plus si ce n’est un grand merci à Bruno pour son implication dans le bonsaï et avoir monté, géré et réussi tout seul l’organisation de cette exposition. C’était un énorme travail, la fatigue se lisait sur son visage, mais le résultat était là. Un exemple à suivre pour nous tous.

7 réflexions au sujet de « Expo bonsaï en Périgord »

  1. Bruno faure
    Le 16 novembre 2014 à 7 h 12 min

    Un grand merci à vous 2 d être venu et d avoir participé a cette première expo périgourdine.
    Un grand merci aussi pour cette article, ça me touche.
    J en profite aussi pour remercier tous les acteurs de prêt ou de loin qui ont fait que cette journée existe.
    Bises à tous et a une prochaine…

  2. Cédric
    Le 16 novembre 2014 à 8 h 52 min

    Et nous espérons tous une prochaine !!!

    Merci Bruno. :)

  3. laurent
    Le 16 novembre 2014 à 10 h 45 min

    Oui, vraiment une tres belle expo… il y avait tout pour que ce soit une réussite : une organisation parfaite, une superbe ambiance et de tres beaux arbres bien présentés !
    Merci Bruno ! A remettre ca quand tu veux !!!!

  4. Farid
    Le 17 novembre 2014 à 15 h 23 min

    Bonjour,

    au vu des photos, il y avaient de très beaux arbres et une bonne ambiance, dommage pour le parisien que je suis de ne avoir pu venir, mais si il y a une autre édition …. je ferais probablement le déplacement.

    Bravo à tous

  5. guilard
    Le 17 novembre 2014 à 19 h 43 min

    bonjour
    en vue des photos ,se son de très beau arbres qui on été exposé
    François avais amené de beau arbres comme d’habitude
    merci pour le partage

  6. Fabrice
    Le 21 novembre 2014 à 21 h 14 min

    Merci de ce reportage complet.

    une petite question, les tissus pour les tables et fond noir c’était du tissus ou une sorte de papier ?
    Cela rend pas mal du tout.

    1. Christophe Durandeau
      Le 21 novembre 2014 à 22 h 42 min

      Je crois que c’est une sorte d’écran sous-toiture que Bruno avait dégotté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>