Accueil // Atelier // ATELIER BBG : LES ARBRES PARTIE2

ATELIER BBG : LES ARBRES PARTIE2

Je ne vais pas vous présenter dans cet article le travail complet d’un arbre, mais faire un focus sur une partie de cet arbre : le travail du bois mort d’une grosse coupe.

 Cet arbre est un olivier, dont vous trouverez les premiers travaux qui ont été réalisés lors d’un stage chez Jean François Busquet.

http://www.bonsai365.fr/travail-dun-tres-vieil-olivier.htm

Lors de ce stage, nous n’avions pas eu le temps de travailler cette coupe plus dans le détail. Elle avait été principalement rognée et « lissée » ; le travail du bois mort serait fait plus tard.

 J’ai amené cet arbre à cet atelier pour travailler cette coupe, et non l’arbre, car une nouvelle mise en forme avait déjà été faite à l’automne, et surtout, ce n’est pas la période pour travailler cette espèce. Aucune partie vivante n’a été touchée.

 Cette coupe est importante en taille et si le bois mort est bien travaillé et que le résultat donne un bel aspect esthétique, cela peut devenir le point focal de cet arbre.

 Comment aborder le travail d’un tel bois mort ? Avec ma petite expérience dans ce domaine et après discussion avec François : une explication sur l’approche esthétique du travail d’un bois mort est très compliquée à faire… c’est un travail en 3 dimensions qu’il est difficile de décrire, ou faire un trou, ou faire une bosse, un creux … c’est prenant les outils en main et en le travaillant que les idées viennent au fur et à mesure. Bien entendu, on essaye de ne pas partir de la page blanche en inspectant ce qu’il existe déjà, pour avoir une base de départ.

 Sur l’arbre qui nous concerne, sur cette coupe, il y avait deux détails qui ont guidé le démarrage du travail (un départ d’une ancienne branche et un creux qui a été formé par l’incrustation d’une pierre).

 Comme dis plus haut, comme il est très difficile d’expliquer le travail à faire, c’est François qui a donc pris les outils en main.

Une explication de son approche est quand même faite avec un tracé à la craie sur la coupe.

Ensuite cela ne rigole plus, une fraise « samourai » de gros diamètre sur une machine bien plus grosse qu’une dremel, et le travail commence.

Le reste n’a pas besoin de trop de commentaires, les photos suivantes vont vous montrer l’évolution pas à pas du travail.

mort1mort2mort3mort4mort5

Une fois le premier travail dégrossi, c’est avec une dremel équipé d’une ésamourai » plus petite que le travail se poursuit.

mort6mort7

Il faut de temps en temps faire une pause, prendre du recul pour analyser ce qui a été fait, voir le résultat provisoire.

mort8

On revient dessus après, une fois les défauts identifiés, pour voir les détails à faire, les creux à accentuer, les bosses à reprendre…

mort9mort10

A un certain stade des travaux, il faut savoir s’arrêter. Il ne faut pas aller plus loin. Le bois, tout comme une branche, peut être supprimé, mais bien plus difficile d’en ajouter.

Il faut après ce premier travail, estimé terminer à 90%, arrêter et si nécessaire revenir plus tard.

 En fait, il faut maintenant laisser faire la nature, laisser ce bois aux intempéries, au soleil, au froid à la pluie… certaines parties vont pourrir, d’autres s’affiner.

Reste la question qui peut faire débat, oui ou non pour le liquide à jin.

Dans ce cas la, et pour le moment, on décide de ne pas en mettre.

Par contre afin de voir ce que peut donner le bois mort avec une belle patine (que fera le temps), une astuce est de foncer les parties creuses.

Pour se faire, du colorant (pour béton) est dilué dans de l’eau et appliqué au pinceau.

mort11

Le surplus est essuyé avec un chiffon (il faut faire vite car le bois d’olivier bois rapidement). Une fois sec, on passe les parties saillantes avec du papier de verre pour les éclaircir et voilà le résultat (bluffant).

 mort12mort13mort14mort15mort16

Merci à François pour ce superbe travail.

2 réflexions au sujet de « ATELIER BBG : LES ARBRES PARTIE2 »

  1. Jean Claude Duss
    Le 19 janvier 2016 à 7 h 18 min

    C’est très difficile d’expliquer le travail à faire !!! Un article pour apprendre, non !
    Une pub pour machin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>