Accueil // A propos

A propos

La genèse  de ce blog est venue d’un constat simple : il y a très peu de blogs français dédiés au bonsaï. Il y a de bons forums, tels que celui des Esprits de Goshin sur lequel nous intervenons. Ces forums sont de formidables lieux d’entraide qui permettent aux intervenants de s’exprimer sur un sujet donné. La plupart du temps une discussion commence par une question ou une demande d’aide. Un blog est plutôt une démarche personnelle, qui permet d’exprimer une réflexion, une opinion, un conseil, une information, un sentiment. Un blog n’est pas mieux qu’un forum, et inversement. Il s’agit de deux univers complètement différents. Tout dépend du sujet traité et de la façon dont on souhaite le traiter.

Le-bonsai c'est le travail au quotidien sur nos arbres

Notre philosophie du bonsaï

A travers le nom de bonsai365 nous avons voulus évoquer notre quotidien du bonsaï, nous nous en occupons 365 jours par an, ils évoluent par petites étapes successives. Vous ne verrez pas sur ce blog de mise en forme extrêmes ou d’effet Whaou !

Quand nous sommes face à un arbre il y a toujours plusieurs projets possibles, et ce sont souvent des discutions sans fins entre copain, chacun à sa propre vision de l’arbre en fonction de ses affinités esthétique et de son ressenti. Plutôt que de rechercher l’effet démo et un résultat immédiat, nous nous attachons à rechercher ce qu’il est possible de faire sur un arbre à un moment donné, en fonction de la saison mais surtout en fonction de ce que l’arbre permet à un moment donné. C’est pour cela que vous verrez parfois une ébauche de mise en forme et l’arbre semble non fini ; nous ne voulons pas mettre l’arbre en danger, car trop travailler un arbre c’est souvent perdre du temps par la suite car l’arbre aura du mal à se remettre de travaux trop durs. Ensuite, l’arbre évolue et nous offre de nouvelles possibilités. Après quelques années de travaux, certaines branches peuvent être coupées car les autres se sont bien développées, ou bien la face peut changer. Progressivement l’arbre va se transformer en bonsaï.C’est cette évolution progressive que nous essayons de transmettre à travers ce blog, c’est notre façon de considérer l’art du bonsaï.

activites-bonsai365

Ce que vous trouverez sur ce site, et ce que vous n’y trouverez pas

A travers ce blog nous voulons partager nos moments avec nos bonsaï. Vous n’y trouverez ainsi pas de fiches standard sur comment rempoter, comment tailler et plus généralement comment s’occuper d’un bonsaï. Internet fourmille de ces pages encyclopédiques sans âmes qui ne prodiguent que des conseils généralistes, la plupart du temps écrits par des amateurs qui devraient passer plus de temps avec leurs bonsaï et un peu moins de temps derrière leur clavier.

Non, ici nous partageons notre propre expérience sur des cas concrets : nos arbres. Vous verrez ainsi l’évolution de certains sur 5 voir 10 ans. Tout ce que nous disons n’est pourtant pas à prendre pour argent comptant. Nous sommes dans la région bordelaise et le climat a une incidence sur la façon de cultiver nos arbres. Ainsi, suivant votre région, les travaux que nous expliquons pourront être décalés de quelques jours voir semaines.

En outre notre but n’est pas de vous apprendre le bonsaï (quelle légitimité aurions nous pour cela ?) mais simplement de vous aider à vous forger votre propre expérience, de vous montrer ce qu’il est possible de faire (ou pas).